Source
Format: 
Year: 
2023
Document: 
PDF icon Download (895.76 KB)
Details: 

Access this document in English.

Les centres de santé communautaires (CSC) fournissent des soins de santé primaires interprofessionnels complets à des populations en quête d’équité qui font généralement face à des obstacles dans l’accès aux soins. Les CSC répondent aux besoins de leurs clients en allant au-delà des soins médicaux pour offrir des services sociaux et de promotion de la santé communautaires qui abordent les déterminants sociaux de la santé. 

Selon les profils de morbidité, la clientèle des CSC a des besoins en soins primaires supérieurs de 67 % à ceux de la population moyenne de l’Ontario, même sans tenir compte des autres facteurs influant sur les besoins en santé des populations qui reçoivent des services. Pourtant, une étude de l’ICES a révélé un taux de visites aux urgences inférieur de 21 % aux prévisions pour les clients des CSC lorsque la morbidité, l’âge, le sexe, le quintile de revenu et la ruralité sont pris en considération. Par rapport à d’autres modèles de soins primaires, seul un autre modèle a enregistré un nombre de visites aux urgences inférieur aux prévisions, et les CSC ont affiché une plus grande différence.

Sur la base d’un coût moyen de 323 $ par visite aux urgences, la différence de coût entre l’utilisation prévue et observée des urgences est estimée à 27 millions de dollars pour les 407 000 clients des CSC en 2022. La méthode de calcul des coûts est décrite à l’annexe A.